Raphaelle Holender
Sculptures
Psychothérapeute, Raphaëlle Holender est venue à la sculpture plus récemment, comme on réalise enfin un rêve d’enfant. Elle a terminé le cycle de sculpture à l’académie de Watermael-Boitsfort de Bruxelles avec grande distinction, et expose régulièrement depuis 2001, en Belgique et à l’étranger.
Attitudes…Cristalliser le mouvement, pour ne pas le figer. Ainsi pourraient se résumer ses sculptures en plâtre, en terre cuite ou en bronze, travaillées et présentées à l’état brut, patinées ou peintes.
Et ce mouvement est celui de la vie, telle qu’elle s’exprime dans la confidence, dans la recherche, dans le travail, dans l’aménité, dans la grâce quelquefois, dans la solitude aussi. Parfois même, pointe un moment de détresse.
Le visage des créateurs, spécialement celui des musiciens et des écrivains, l’inspire et elle tente dans une interprétation très personnelle, de se faire le relais de leur douce ou forte présence.
Par son art, qui se veut explicite, accessible, ouvert au dialogue, mais non dénué de mystère, l’homme est au centre du monde, mais l’homme présent, l’homme au regard à jamais éperdu.